top of page

2.

 Phobies 

   Phobie des animaux : souris, serpents, araignées, insectes ...        

   Phobie des transports : voiture, avion, train, ...                            

   Phobie de l'eau, du sang, de la foule, du noir ...                          

Toutes les phobies et peurs fonctionnent sur le même schéma.

Les phobies  sont difficiles à vivre et parfois handicapantes.

Les phobies sont des peurs irrationnelles qui se développent pendant l'enfance devant des peurs communiquées par d'autres personnes -apprentissage- ou devant des faits -mauvaises expériences- ou par des histoires contées et aussi par des traumatismes multiples et complexes "vécus depuis de longues années".

 

Le cerveau a la capacité de nous protéger par des réflexes naturels pour nous mettre en sécurité devant le danger.

Cette attitude est un réflexe de survie qui nous protège de tous les dangers depuis toujours.

Depuis bien longtemps, c'est un réflexe qui nous a permis de survivre dans un environnement hostile (animaux sauvages, éléments naturels, autres tribus, etc...)

Il s'agissait de réels dangers qui étaient détectés par le cerveau permettant de mettre tous nos sens en éveil pour nous protéger.

Cette capacité de notre cerveau est toujours présente car nous avons toujours besoin d’être protégé pour vivre.

Mais le cerveau peut enregistrer de mauvaises informations, de fausses informations ou des informations déformées.

Notre cerveau est capable d'intensifier et de déformer les informations qu'il reçoit pour mieux nous protéger.

Ces informations erronées deviennent pour notre cerveau des vérités et il sur-réagit devant les situations et souvent même, il anticipe en créant une angoisse profonde.

Cette anticipation est très fatigante, une anxiété excessive se met en place pour devenir un véritable handicap pour la personne atteinte.

Cela peut avoir des répercussions sur de nombreux sujets comme la famille, le travail, les transports, la vie affective, les enfants etc...

Les phobiques présentent souvent d'autres troubles psychologiques comme l'anxiété, la panique, la dépression et des consommations de substances anxiolytiques, tabac, alcool etc.

Les phobies simples débutent à l'enfance et sont souvent développées dès l'âge de 4 ans.

Les origines sont le "VECU", situations désagréables et stressantes qui ne sont pas déverrouillées ni expliquées par les adultes et les parents par leurs propos et leurs comportements illogiques en présence de l'enfant.

Les phobies complexes sont plus difficiles à identifier et à traiter du fait de nombreux facteurs génétiques, neurobiologies, psychologiques, environnementaux qui jouent un rôle dans leur apparition.

Les causes

Les phobies sont plus que des peurs.

C'est un trouble anxieux caractérisé par de la peur irrationnelle dans une situation particulière.

C'est aussi une véritable angoisse qui s'empare de la personne et qui  la paralyse complètement de façon incontrôlable.

Le phobique est conscient de sa peur et pour cela il tente d’éviter la situation, l'animal, l'objet redouté, ce qui parfois est difficile et entraîne de lourdes difficultés sociales et professionnelles.

Parmi les phobies simples :

Les animaux, les insectes, l'environnement naturel (orage, l'eau, la hauteur, etc..)

Le sang, les  piqûres, les blessures, etc... et les phobies de situation comme les ponts, les tunnels, l'avion, les ascenseurs, la foule, le noir, etc...

les phobies de l'avion, des espaces ouverts, des espaces clos, du cancer, du malaise cardiaque, de la mort, etc...

1 personne sur 10 souffrirait de phobie.

La personne phobique est terrifiée à l'idée d’être confrontée à la situation redoutée et cela passe par une angoisse profonde pouvant évoluer en attaque de panique.

C'est la paralysie.

Vos phobies peuvent être maîtrisées par un dialogue et une analyse sur les causes, les origines par régression en âge sous hypnose et la mise en situation, soit réelle et maîtrisée préparée sous hypnose, soit en situation simulée sous hypnose.

 

Pour arriver à vous débarrasser de cette souffrance qu'est la phobie, vous pouvez nous joindre au 07 83 41 32 83, une écoute attentive vous aidera à soutenir votre volonté de prise en main pour vous libérer. 

Contact
bottom of page